Cépages blancs

 

ADALMIINA

Aurait pu être nommé Muscadet du nord tant ces vins se ressemblent.
La rusticité peut être très bonne, mais n'est pas stable. Débourrement très tardif. Vigueur moyenne et port plus buissonnant qu’érigé: fort développement des branches latérales. En surmaturité, les grains ont tendance à fendre et pourrir. Très résistant aux maladies. Hâtif, c’est un cépage qui a besoin d'un très bon site ou encore d'un climat maritime ou d'un site avec neige abondante.

 

FRONTENAC BLANC ®

Issus d’une mutation de Frontenac. Possède les mêmes caractéristiques végétatives que le Frontenac noir . Par rapport au Frontenac, sa maturité est d'au moins 10 jours plus rapides. C'est maintenant, selon plusieurs, le meilleur cépage blanc au sud du Québec.

Vins : Les essais de vinification effectuée depuis 6 ans ont démontré sa très grande polyvalence tant en monocépage qu'en assemblage. Arôme et goût plus fin et plus neutre que le Frontenac gris avec des arômes de pêche et de fruits tropicaux. Couleur jaune brillant. Bon potentiel pour vins de dessert (mistelle, porto blanc, vin de paille) et mousseux, etc.

 

FRONTENAC GRIS

Possède les mêmes caractéristiques végétatives que le Frontenac noir, mais la maturité est meilleure de quelques jours.

Vins : Le jus de goutte peut faire un vin blanc, en saigné un vin gris et en macération un rosé. En rosé, le vin est orangé ou rose-pastel, habituellement on le coupe de 10 à 20 % avec du Frontenac noir pour avoir une couleur plus soutenue et stable. Abricot et pelure d’orange sont les fruits qui dominent. Lorsque vinifié en rouge, il a une couleur rouge clair brillant. Apporte beaucoup de corps à un assemblage et donne de bons vins de dessert.

 

LA CRESCENT

Bonne rusticité. Débourrement hâtif. Végétation irrationnelle, établissement lent et irrégulier sont des freins à son expansion. Sensible à la coulure et dessèchement de la rafle. Ne fonctionne pas toujours bien en cordon bas (50cm). Des essaies en cordon, ou Guyot en tête chez nos voisins du Vermont et nord de l’état de New York donnent 12 à 15 tonnes par hectare.

Vins : Donne un vin aux arômes intenses d’agrumes. La maturité est proche du Seyval avec 24 g de sucre quand le Seyval en a 20 g.

 

LOUISE SWENSON

Très rustique et très résistant aux maladies. Port érigé et faible coût d’entretien. Lent à s'établir et peu vigoureux, requiers un sol fertile, à éviter les sols très sableux ou graveleux et secs à moins de fertiliser et irriguer. Maturité mi-saison avec acidité basse et sucre de 19-21 Brix. Grappes de belle apparence et très uniformes. Bon en raisins de table aussi.

Vins : Vin fin et floral, parfois mince, mais toujours agréable. La macération à froid lui réussit bien. Très populaire entre autres dans la région de Trois-Rivières et au Vermont.

 

OSCEOLA MUSCAT (ES 8-2-43)

Bonne rusticité. Débourrement très hâtif : on doit le planter seulement sur les meilleurs sites ou dans les régions à climat maritime. S’établit rapidement. Maturité hâtive, port érigé, et surfertilité  des bourgeons. En surmaturité les grains ont tendance à se fendre et être très abîmés par les guêpes (peau mince). Sensible au phylloxera foliaire et un peu à l’oïdium . Bon aussi en raisin de table.

Vins : Comme son nom l’indique, le vin est muscaté et épicé avec, occasionnellement, un goût de gingembre, si les grappes n’ont pas été bien exposées au soleil, sinon abricot.

 

ST. PEPIN

Même avec un cépage pollinisateur à proximité, il peut y avoir coulure complète s’il pleut beaucoup pendant les jours critiques. Vigueur moyenne, port érigé, coût d’entretien bas. Bonne résistance aux maladies et bonne rusticité.

Vins : Donne de bons vins de style germanique, fin, un peu mince. Rendement de 5 à 8 tonnes/ha. Maturité mi- saison, peut atteindre 22 Brix, acidité facilement gérable.

 

SWENSON WHITE

Rusticité un peu faible, mais les bourgeons secondaires sont très fertiles. Se comporte très bien en cordon en tête ou guyot en tête, car le port est plutôt retombant. Il faut faire attention de ne pas le surcharger, car sa vigueur est à peine moyenne et les grappes peuvent facilement atteindre 180 g.  Bon potentiel aussi comme raisin de table (goût de pamplemousse et ananas).
Résistant aux maladies sauf un peu d'anthracnose. Maturité en fin de saison avec pas plus de 21 Brix et acidité moyenne.

Vins : En vin blanc, il est très parfumé, floral.

Mariette LagueuMarquetteSerre Viticulture A&MAdalmiinaSerre Viticulture A&MPetite perleAlain BreaultES10-18-30